Grand National de concours complet d’équitation

Accueil > Grand National de concours complet d’équitation
Grand Complet - Le Pin au Haras

Sous l’égide de la FFE Fédération équestre nationale, Le Grand National de concours Complet est organisé au et par le Haras national du Pin.. Cette épreuve » finale fait suite à un circuit national dont une épreuve qualificative a eu lieu pendant le Grand Complet organisé par USTICA. Cette épreuve promet d’accueillir les meilleurs cavaliers du territoire national.
Concours Complet d’Equitation (CCE)

Le concours complet (CCE) , est une discipline olympique depuis 1912. Créé à l’origine pour tester les capacités des chevaux destinés aux forces armées, cette épreuve a évolué peu à peu pour devenir un sport équestre à part entière. Le CCE regroupe trois épreuves bien distinctes : le dressage, le saut d’obstacles et une épreuve spécifique qui est le cross.
Le cross consiste à franchir un parcours d’obstacles fixes sur plusieurs kilomètres en pleine nature.
Souvent qualifié de triathlon équestre, le CCE demande une polyvalence de la part du cheval comme de son cavalier. Il existe différents niveaux d’épreuves, en fonction de la hauteur des obstacles et de la difficulté des tracés des parcours et des reprises. Ces difficultés permettent la progression des couples en compétition.
L’équipe de France de Complet détient la médaille d’Or par équipe lors des JO de 2016 à Rio.
Le Haras national du Pin est l’hôte de deux événements majeurs de concours complet, le Grand Complet en Août et la finale du Grand National en Septembre auxquels plusieurs membres de l’équipe de France prennent part.

01/09/2022 au 04/09/2022 - 08h00 à 19h00
Retour Haut de Page